Langue
Monnaie

Couleurs et Teintes

Entre la qualité de la photo, de l’éclairage, les écran de téléphones, ordinateurs comment restituer le plus fidèlement les teintes ? (sans  »corriger » les photos prises).

L’objectif de cet article de vous aider à identifier les différentes nuances des teintes des articles en vente sur le site.

Différentes désignations de teintes sont utilisées sur le site pour vous aider à identifier certaines différences.

Préambule

Certains articles sont mis en teinture auprès de mes fournisseurs sur ma demande afin de pouvoir vous proposer une gamme complète d’élastiques/agrafes … coordonnés.

Ceci n’est, par contre, pas possible pour tous les articles et en particulier les textiles, certains élastiques, …. En effet les minimums de commande imposés par les fabricants sont incompatibles avec le marché de la mercerie de détail.

C’est pour cette raison que tous les blancs, les beiges, les rouges, …ne seront pas systématiquement exactement identiques suivant la nature de l’article proposé.

Cependant certains fabricants proposent des cartes couleurs avec des minimums de commande acceptables pour certains articles suivis et dont le stock est géré. Mais il y a blanc et blanc, beige et beige …. les nuances sont infinies.

Les blancs

  • EXTRA BLANC / BLANC

L’extra blanc est en général un produit qui a subit un procédé de blanchissement à la javel. Pas forcément très écologique donc. Mais ceci est encore un autre sujet.

L’extra blanc est donc pour le différencier du blanc une nuance plus éclatante. Mais nous sommes toujours dans le Blanc …

  • ECRU / IVOIRE / CHAMPAGNE

L’écru est l’équivalent du près à teindre (off-white en anglais) – c’est un blanc avec une note de beige/gris

L’ivoire / champagne est une gradation plus ou moins importante avec une tonalité de jaune.

Les beiges

  • CHAIR / BEIGE

Le chaire est un beige avec une tonalité rosée voir orangée.

  • BEIGE CLAIR / FONCE / BRUN

Trucs et astuces à ne pas oublier

Pour un tissu fins et transparent plus il sera plié / plus il y a d’épaisseurs plus la teinte vous apparaîtra foncée – Lorsque vous comparerez les teintes de différents articles bien les juxtaposés et les présenter dans la même configuration que celle de votre ouvrage. Pensez également à prendre en compte la doublure si celle-ci est visible.

La lumière joue un rôle essentiel – faites vos essais à la lumière du jour. Je sais je suis aussi de celles à travailler le soir … mais celà peut parfois jouer des tours …

Et si vous n’êtes pas certaine du choix de la teinte ou de l’association entre 2 articles ou que vous recherchez une teinte très précise n’hésitez surtout pas à me contacter.; c’est avec plaisir que je vous aiderais dans votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.