Langue
Monnaie

Les Armatures – Comment les choisir ?

Qu’est-ce-que c’est ?

C’est une pièce de métal que l’on appelle armature qui se situe autour du bonnet.

Elle apporte le maintien nécessaire à votre poitrine et permet de renforcer la basque devant votre soutien-gorge.

Le choix de vos armatures va dépendre de :

  • la forme : un type d’armature correspond à une forme de soutien-gorge bien précise (triangle, regular, corbeille, push-up …). Celle-ci dépendra du confort et de l’esthétique recherchés et donc aussi à votre morphologie.
  • la taille de votre soutien-gorge

Astuces

Vous l’avez certainement déjà observé, les armatures ont un côté coloré qui a toute son utilité.

Elle permet d’identifier les tailles les unes par rapport aux autres au sein d’une même référence.

Mais elle indique également le sens définitif dans lequel doit être posé l’armature : l’embout coloré doit être positionné au milieu au niveau de l’entre sein. Et ceci quelque soit le type d’armature employé.

Les formes en quelques exemples

Les formes sont variées en voici quelques unes, les principales … vous trouverez même des mono armatures.

Les tailles

Sachez que chaque fabricant a ses propres grilles de tailles. Ces articles sont protégés par les grandes marques et sont fabriqués selon un cahier des charges précis.

Si vous recherchez exactement l’armature utilisée par une marque de soutien-gorge du commerce, il est impossible de la retrouver en mercerie ou autre, …

Mais pour la confection vous trouverez des armatures similaires.

Quelle taille d’armature pour quelle taille de soutien-gorge ?

Comment faire simple quand on peut faire compliqué … mais ce n’est pas si difficile que celà n’y parait !

Pour déterminer la taille d’armature pour une taille de soutien-gorge donnée, il vous faudra connaître la taille du soutien-gorge.

Donc :

  • la longueur dessous poitrine
  • la taille des bonnets

Ensuite laissez vous guider à l’aide du tableau ci-dessous :

*les tailles indiquées sont les tailles françaises (l’équivalence entre tailles françaises et européennes. Une taille EU est équivalente à une taille FR moins 15 – par exemple 90FR = 75EU

Donc une armature 95 sera aussi bien adaptée à un soutien-gorge 105A, 95B, 90C, 85D, …

Mais n’oubliez pas le profil d’une armature est liée au patron que vous allez utiliser. Il est important de choisir la forme adaptée à votre soutien-gorge.

Une armature qui n’est pas adaptée au patron (profil, taille, longueur de l’armature), rendra votre soutein-gorge inconfortable voir importable ou même impossible à monter.

J’ai un patron – Comment choisir les armatures ?

Vérifiez le profil, la longueur des armatures avec celles préconisées dans les instructions du patron; ou celles du soutien-gorge que vous souhaitez reproduire.

Les instructions des patrons précisent en général les armatures à utiliser voir même où les acheter. Ceci est un signe de professionnalisme qui permet de garantir le résultat.

Vous pouvez partir du tableau ci-dessus et vérifier l’adéquations des longueurs d’armatures. Attention il ne faudra jamais choisir des armatures plus longues que celles préconisées – vous n’arriverez pas à la monter. Elles pourront éventuellement être un peu plus petites 4-5mm au maximum.

Le soutien-gorge Celeste d’Eclipse Studio est réalisé avec des armatures regular en vente sur la boutique; il en est de même pour le modèle Luccia de ma marque.N’hésitez pas à aller sur son site (eclipse-studio.com) vous y trouverez un large choix de modèles et patrons.

Sachez que nos profils d’armatures sont des articles suivis ! Les armatures sont de qualité; elle ont une section adaptée à la taille et donc résistantes.

1 reply on “Les Armatures – Comment les choisir ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *