Langue
Monnaie

Quel fil utiliser pour coudre de la lingerie

Fil polyester ou fil mousse ?

En général pour coudre de la lingerie je n’utilise que du fil polyester : body, culotte, soutien-gorge, … C’est pour moi le fil « passe partout », pas besoin de se prendre la tête. Vous pourrez l’utiliser quelque soit votre machine. Vous en trouverez dans toutes les mercerie et le choix des teintes est très large. Choisissez par contre toujours un fil de qualité pour éviter les déconvenues.

Le fil polyester offre également l’avantage d’être disponible en petites bobines à des métrages variés. Le fil mousse est quant à lui en vente sous forme de cône de 1000m minimum donc au métrage bien plus important.

Mais alors quand utiliser le fil mousse ?

Je préconise le fil mousse dans 2 cas :

  • la réalisation de soutien-gorge destinés à des personnes très sensibles au toucher pour lesquelles le fil polyester peut être irritant, grattant.
  • la réalisation des maillots de bain. Ce n’est vraiment pas obligatoire loin de là. Mais en présence d’eau le fil mousse se  »gonfle ». Réalisé avec du fil mousse le point de surjet ou de recouvrement aura du gonflant et sera plus doux en particulier lorsqu’il est mouillé. Personnellement je réalise pratiquement tous les vêtements prêt du corps destinés au milieu balnéaire en utilisant du fil mousse. J’utilise du fil n°80 (plus épais que le n°120 : eh oui plus le n° est élevé plus le fil est fin !). Le gonflant sera plus important et la finition plus esthétique.

Cependant attention : en fonction de la machine à coudre ou surjeteuse, recouvreuse employées l’utilisation du fil mousse peut parfois s’avérer compliquée. Je n’ai personnellement jamais eu de véritable difficulté …mais je tiens à le préciser

Pour résumer

Vous commencez la couture lingerie et ne souhaitez pas vous prendre la tête, le fil polyester sera votre allié en lingerie et balnéaire.

Le fil mousse est préconisé dans des cas spécifiques tels que la création des maillots de bain par exemple et en particulier si vous utilisez une surjeteuse et recouvreuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.