Cet article est destiné aux plus aguerri(e)s et nécessitera d’avoir quelques notions de patronage. Il concerne spécialement les patrons tels que les maillots de bain 1 pièce, body, … D’autres adaptations de patron sont possibles mais donneront lieu à d’autres articles.
Dans cet article vont être abordées différentes notions pour identifier s’il y a lieu d’adapter :
– le patron en verticalité : haut du buste et entrejambe
– la position du fond de culotte/entre jambe.
Le contenu de l’article est dense … n’hésitez pas à faire des pauses, le relire, … faire des tests.
Ce sont des notions de base à appréhender lorsque l’on conçoit des vêtements extensibles (avec la notion de lignes de tension).
Tableau des mensurations
Avant de parler ajustement il faut connaitre le tableau des mensurations utilisés pour la conception d’un patron, et ceci est valable quelque soit le vêtement à ajuster.
Pour tous les vêtements tel que maillot de bain, body, culotte, … c’est primordial. En effet le vêtement est conçu avec un/des taux de réduction pour un porté ajusté.
Ci dessous le tableau des mensurations utilisés pour la conception de nos patrons (mensurations principales nécessaires à la compréhension de cet article.
Nous allons vous proposer 2 méthodes
- Une première méthode très précise qui dissocie l’ajustement vertical du haut et du bas du buste
- et une seconde méthode plus simple et plus généraliste
1- METHODE 1 (détaillée précise mais plus complexe)
1-1 Ajustement vertical du haut du buste
Pour cela nous allons nous intéresser à la mesure :
– La distance taille – poitrine
De combien vais-je devoir augmenter ou réduire le patron en verticalité le haut du buste ?
Comparez la distance mesurée avec celle listée dans le tableau des données utilisées pour la conception des patrons d’Idonim.
Si la distance mesurée est supérieure à celle du tableau de taille -> il va falloir augmenter le patron en verticalité entre la ligne de taille et la ligne de poitrine
Si la distance mesurée est inférieure à celle du tableau de taille -> il va falloir raccourcir le patron en verticalité entre la ligne de taille et la ligne de poitrine
Comment raccourcir ou comment augmenter en verticalité le haut du buste ?
augmentation
réduction
1-2 Ajustement vertical de l’entre jambe
Pour cela nous allons nous intéresser à 2 autres mesures :
– La distance taille – hanches
– la distance ligne de taille et le point de plus étroit de l’entre jambe
La distance taille / hanches (A) est pour beaucoup d’entre nous souvent difficile à mesurer. Eh oui où se situe la ligne de hanches ? C’est souvent source d’erreur. On va considérez que le tour de hanches est la ligne ou la circonférence est la plus large (exemple passage à la pointe des fesses).
Dans notre cas nous allons également nous intéresser à la distance entre la ligne de taille et le point le plus étroit à l’entre jambe (B). Cette distance est à mesurer en positionnant un mètre ruban bien à la verticale. Ne posez pas le mètre le long de votre corps pour ne pas le courber ! Eventuellement faites vous aider si besoin. Pour cela asseyez vous sur une chaise ou surface bien plane et dure.
De combien vais-je devoir augmenter ou réduire le patron en verticalité ?
Il est nécessaire de connaître les données/mesures utilisées pour la conception du patron. C’est là que »l’histoire se corse ». En effet toutes les données et spécifications ne sont pas toujours publiées avec les patrons que l’on trouve dans le commerce.
Je vais faire court il faudra effectuer une règle de trois à réaliser entre les mesures que vous avez mesurées et celles du patron à votre taille.
Calcul à effectuer :
taille – hanches référence »tableau » – (B/A x taille-hanche référence tableau)
Le résultat est positif -> il va falloir raccourcir d’autant le patron en verticalité
Le résultat est négatif -> il va falloir augmenter d’autant le patron en verticalité
La distance à augmenter ou raccourcir sera à répartir verticalement au niveau de l’entre jambe.
Comment raccourcir ou comment augmenter en verticalité à l’entrejambe ?
Si vous devez augmenter ou réduire en verticalité il vous faudra ensuite retracer le zone du fond de culotte en faisant attention à bien respecter la largeur du gousset au point le plus étroit (point d’inflexion entre le devant et dos) mais aussi ne pas réduire ou augmenter en largeur du fond de culottes à ses extrémités.
1- METHODE 2 (plus simple mais simplifiée, généraliste)
L’ajustement sera uniformément réalisé au niveau de la ligne de taille. Pour chaque écart de 5cm de stature, ajoutez ou retirez 1,5cm au niveau de la ligne de taille. Cette valeur est ensuite répartie uniformément de part et d’autre de la ligne de taille.
SI votre stature nécessite d’augmenter votre patron de plus de 4 cm vous pouvez répartir l’augmentation sur la ligne de taille et une ligne au-dessus de la poitrine afin d’homogénéiser l’adaptation et de ne pas la concentrer sur la ligne de taille.
Conclusion
Si vous devez réduire ou augmenter la longueur du buste faites cette modification en premier.
Concernant l’entre jambe le plus difficile est de souvent déterminer comment sera répartie l’augmentation/ diminution entre la correction en verticalité. Une notion primordiale est la position du point d’inflexion. Je vous conseille vivement de consulter l’article concernant l’adaptation – partie n°3
Si vous avez besoin d’adapter le patron pour cette raison; réalisez l’ajustement de la position du point d’inflexion en premier et seulement ensuite l’ajustement vertical de l’entre jambe.






