La couture des élastiques est souvent source d’appréhension lorsqu’on se lance dans la confection de lingerie. Cependant, avec la bonne méthode, cette étape est plus simple que vous ne le pensez.
Avant d’aborder les techniques d’assemblage, voici quelques points à prendre en compte pour toute pièce comprenant des élastiques.
- Employez systématiquement le type d’élastique et la largeur préconisée par votre patron.**
- Mesurez la largeur des élastiques sans compter la partie décorative (festons, picots …)
- Pendant la couture, il est important ”d’étirer” les élastiques pour éviter que vos coutures baillent. Attention, à ne pas donner de tension sur le tissu qui se trouve en dessous.
** Nous avons rédigé un article spécifique sur les élastiques. Il vous permettra d’identifier les différents types d’élastiques utilisés pour la création de pièces de lingerie ainsi que leur application. Il y a de quoi perdre le tête lorsque l’on voit la variété d’élastiques que l’on peut trouver!
Place à la pratique !
Comment déterminer la longueur des élastiques à appliquer
Tout comme les tissus extensibles, les élastiques possèdent un pouvoir d’étirement. Pour toutes vos pièces de lingerie, culotte … je préconise de réduire l’élastique de 5-7% par rapport à la longueur du tissu sur lequel il doit être cousu..
Pourquoi ne pas prendre plus ? En fait le risque est de rendre le vêtement très vite inconfortable. Le patron a en effet déjà été réalisé avec un coefficient de réduction exemple 8% pour une culotte et 12-15% pour un maillot de bain.
L’élastique devra déjà s’étirer d’au moins 8 – 15% + l’étirement nécessaire pour pouvoir enfiler le vêtement + les 5-7% de réduction appliqués à la pose. Vous pouvez prendre plus que 7% ; le tissu sera ”plus” froncé mais attention à ne pas trop étirer l’élastique– au risque d’être trop serré au porté.
A l’aide d’un mètre ruban, mesurez sur le patron les différentes longueurs des pièces sur lesquelles sera posé un élastique. Je conseille de ne pas mesurer directement les longueurs sur le tissu car certains textiles se déforment très facilement (en particulier les tissus stretch); ce qui risque de fausser significativement le résultat. Avec un peu de pratique vous arriverez rapidement à déterminer la tension à appliquer sur votre élastique directement en le cousant.
- Pour réduire une longueur de 7% procédez comme ci-dessous :
Longueur de l’élastique en cm = longueur mesurée en cm X 0,93
Coupez l’élastique à la longueur calculée en rajoutant les surplus de couture à chaque extrémité.
Coudre les élastiques décoratifs (à picots, festons …)
- Les valeurs de couture à appliquer devront correspondre à la largeur de l’élastique sans les picots ou festons.
- Mesurez et coupez la longueur d’élastique nécessaire.
- Positionnez et épinglez l’endroit de l’élastique contre l’endroit du tissu répartissant l’embu* de façon homogène. Si l’élastique possède un côté doux, il s’agit de l’envers. Attention à l’orientation des picots (voir photo ci-dessous).
- Assemblez l’élastique au point zig-zag en cousant au ras des picots
- Si besoin, coupez le tissu qui dépasse de l’élastique pour obtenir un envers de l’ouvrage parfaitement propre
- Rabattre l’élastique sur l’envers
- Réalisez une seconde couture au point zig-zag (ou zig zag 3 points) le long du bord de l’élastique (bord sans picots)
Coudre les élastiques de type cavalier/fold over …
Ce type d’élastique peut se coudre en 1 ou 2 étapes.
Montage en 1 étape
Un montage en 1 temps permet d’obtenir une jolie finition. Les finitions seront identiques sur l’endroit et l’envers de la pièce; elle demande plus de doigté que la méthode en 2 temps.
- Il n’y a pas de valeurs de couture à appliquer – valeur de couture = zéro.
- Positionnez l’élastique, à cheval sur le bord du tissu, en répartissant l’embu puis épinglez
- Réalisez une couture avec la machine à coudre au point zig-zag ou au point point stretch.
Montage en 2 étapes
- Superposez l’élastique cavalier sur le tissu envers contre envers en alignant le bord du tissu avec le pli longitudinal au milieu du biais.
-
Réalisez une 1ère couture au point zig-zag à 2mm du pli sans le dépasser.
-
Repliez le biais sur l’endroit de l’ouvrage puis effectuez une 2eme couture au point zig-zag.
A vous de jouer !!!
Faites des tests sur des échantillons avant de coudre définitivement vos élastiques. Je vous conseille également d’annoter les réglages utilisés pour avoir des repères et en cas d’oubli pour une prochaine couture. Attention le type de tissu impactera significativement les valeurs de réglages sur votre machine.
Laisser un commentaire