Découvrez comment doubler vos pièces de lingerie avec un montage de type ”réverso”.
Mais qu’est-ce-que c’est ?
- La doublure est réalisée avec le même tissu lycra que le tissu lycra utilisé pour réaliser la pièce de lingerie – On retrouve se type de conception dans le milieu balnéaire, des brassières de sport, soutiens gorge de type ”soft bras”
Pourquoi réaliser un montage de type réverso ?
- améliorer l’esthétique et les finitions du vêtement : pas coutures visibles avec un assemble de type sandwich. Des finitions parfaites, pour un effet seconde peau !
- pas besoin de surjeteuse, une simple machine à coudre sera utile !
- augmenter le pouvoir de rebond du tissu en réduisant le degré d’extensibilité; le vêtement reste ainsi confortable mais attention à l’impact sur le degré d’extensibilité
Parlons technique et conception
Je souhaitai rédiger un paragraphe sur ce thème parce qu’il est souvent non appréhendé dans la conception des vêtements extensibles réalisés en ”réverso”
En doublant une pièce lycra dans le même tissu que celui appliqué à l’extérieure, le pouvoir d’extensibilité de la face extérieure va être modifiée. Les conséquences sont :
- le taux de réduction sera réduit – le patron devra donc être adapté au nouveau de taux de réduction.
A titre d’exemple un maillot réalisé avec un tissu extensible lycra (190g/m2 – 8O% PA/ 20% EA) doublé avec une doublure appelée parfois tissu mousse (90g/m2 – 100%PA) est conçu pour un taux de réduction de 12%
En le doublant dans le même tissu lycra (190g/m2 -80%PA/20%EA) le taux de réduction devra être adapté à 6-7%. Parfois le taux pourra même être de 4%.
- le tissu situé à l’envers va créer des contraintes sur le tissu endroit. C’est pour cette raison que les maillots réalisés en verso vont rouloter côté endroit!
C’est pour cette même raison que je préconise toujours d’utiliser un tissu spécifique adapté pour doubler les maillots de bain. Eh oui je vais être directe je ne suis pas fan du montage réservo ! Donc à éviter sauf exception bien entendu …
Nous attirons donc votre attention sur le choix des tissus, doublures que vous allez sélectionner; il est impératif de suivre les préconisations indiquées du patron que vous allez utiliser. Un montage ”réverso” implique donc que le patron soit conçu pour ce type de montage et le choix matières soit adapté.
Vous pouvez appliquer ce type de montage pour réaliser nos patrons Maria et Nina disponibles sur notre boutique.
Les fournitures utilisées dans le tuto
La vocation de l’article n’est pas d’analyser ou préconiser une fourniture plus qu’une autre mais de vous guider lors de l’assemblage de la doublure sur un exemple concrêt.
Dans note exemple la doublure sera réalisée dans le même tissu extensible que l’extérieur des bonnets d’un soutien gorge de type ”soft bra”.
- tissu de type lycra pour l’extérieur des bonnets
- tissu de type lycra pour l’intérieur des bonnets
- une machine à coudre
Le tuto et ses astuces
- Positionnez les différentes pièces du patron sur le tissu
Modifiez la position du sens d’extensibilité des pièces formant la doublure en la positionnant à 90° par rapport au pièces formant l’endroit du vêtement.
Le fait de décaler les sens d’extensibilité de 90° va permettre de réduire l’extensibilité des pièces et ainsi stabiliser le vêtement; tout en préservant un peu d’extensibilité pour apporter du confort au porter.
Commentaire : Si vous ne décaler pas les pièces de 90° le degré d’extensibilité sera également réduit mais moins en comparaison d’une version décalée de 90°. Les sens d’extensibilité du tissu à l’endroit et envers du vêtement seront parallèles.
**Pour des bonnets de soutien gorge il est intéressant d’effectuer une oation de 90° des pièces. Pour la réalisation d’une culotte c’est moins le cas. Cependant vous pouvez utiliser cette technique pour stabiliser un empiècement de culotte sur le devant, réaliser une pièce plus gainante sans utiliser de powernet.
S’il y a une chose à retenir c’est celles-ci !
- découpez les différentes pièces (composant, dans l’exemple les bonnets du soutien gorge)
Je vous conseille vivement de marquer vos pièces en précisant l’endroit – envers- les pièces formant l’endroit et l’envers du vêtement.
- découpez les différentes pièces
Poursuivez le montage et l’assemblage selon la gamme de montage préconisée
-
Superposez les pièces formant l’endroit des bonnets : sur la ligne du milieu : endroit sur endroit.
Procédez de même pour les pièces formant la doublure des bonnets : endroit sur endroit.
Superposez les 2 ensembles précédent
Epinglez les 4 épaisseurs ensemble.
- Assemblez lsuivant la ligne du milieu
– à la surjeteuse au point surjet.
OU
– à la machine à coudre au point stretch, c’est l’option la plus facile si vous débutez.
- Superposez puis épinglez les bonnets côtés (tissu et doublure) aux bonnets préassemblés précédemment – assemblez sur leur ligne d’assemblage de la façon suivante :
- Assemblez les 4 épaisseurs ensemble
– à la surjeteuse au point surjet.
OU
– à la machine à coudre au point stretch, c’est l’option la plus facile si vous débutez.
En dépliant vous constatez, que les surplus de couture sont prises en sandwich, ce qui garanti de très belles finitions à l’extérieur comme à l’intérieur de l’ouvrage.
Laisser un commentaire