Coudre les textiles très fins avec ou sans extensibilité peut sembler complexe. Mais avec quelques astuces ceci est plus facile que l’on croit !
Coudre la dentelle, marquisette, tulle léger, … n’aura plus de secret pour vous.
Fournitures
Les fournitures utilisées pour le tuto sont :
- de la dentelle
- du papier de soie
- une machine à coudre
L’aiguille
Utilisez une aiguille adaptée au textile – une aiguille stretch si le tissu est extensible est impératif!
La pression du pied presseur
Réduisez la pression du pied presseur de votre machine à coudre. Cette option n’est pas disponible sur toutes les machines; ce qui est franchement dommage! Si votre machine la propose; c’est vraiment le moment de l’utiliser! Si vous cousez beaucoup de lingerie ou de maillots de bain et vous pensez changer de machine, … c’est l’option à regarder.
Je l’utilise en permanence.
Attention à ne pas confondre avec la tension du fil.
Le pied à entrainement
Vous avez un pied à entrainement; utilisez le – il est pratiquement toujours monté sur ma machine.
Débuter la couture
Lorsque vous commencez à coudre ne positionnez pas le pied à l’extrémité immédiate du tissu. L’extrémité du tissu peut être ”avalée” par la machine – le pied n’arrivant pas à entrainer le tissu celui-ci se retourne et reste accroché dans les crans d’entrainement de votre machine.
Le papier de soie
Utilisez du papier de soie. Positionnez le tissu sur du papier de soie, cousez. Lorsque votre couture est terminée, arrachez le papier de soie côté envers du tissu. Le point réalisé est beaucoup plus beau, net en procédant ainsi. C’est une recette de ”grand mère” vous me direz … mais l’astuce fonctionne toujours!
Les réglages du point
Vous pouvez aussi augmenter la longueur/largeur du point. Attention ces réglages seront différents selon le tissu, la nature de l’élastique si vous assemblez un élastique, …
Patience
Au début c’est ce qu’il vous faudra : patience et ténacité ! Tentez, essayez, … ayez de l’audace et avec la persévérance vous y arriverez
A ne pas faire
Tirer le tissu à l’arrière avec la main gauche; ce que je vois régulièrement 😂 Prenez les bonnes habitudes ! Les mains sont devant le pied presseur et servent à guider, placer le tissu.
Laisser un commentaire