Langue

Curvy ? Mais qu’est-ce-que c’est ?

C’est une question que l’on me pose régulièrement. En effet l’essentiel de nos patrons sont réalisés avec une forme ”curvy”. Mais pourquoi ?

La Grille de taille

Un patron est réalisé pour une grille de taille définie par la marque selon sa cible de clientèle (exemple femme/homme, âge, origine ethnique, …). Pour établir une grille de taille toutes les données (exemple : tour de taille, longueur de buste, tour de hanches, entrejambe, …) sont ”triées” analysées à l’aide de formules statistiques mathématiques – Eh oui toujours les mathématiques !

Plus la taille augmente plus la variabilité des données augmente –  En résumé et pour faire court sur la base d’un exemple :

  • pour une taille 36 : 90% d’une population donnée aura des mensurations qui correspondront à la grille de taille
  • alors que pour une taille 48 seulement 50% de la population le sera

Plus la taille augment plus il y aura de variation entre le tour de taille, le tour de hanches, le tour de poitrines, …. d’où la difficulté de faire un patron dans les ”grandes” tailles pour le prêt à porter  et que dire des maillots de bain, vêtements avec lignes de tension qui se portent ajustés.

La morphologie

La morphologie est différente suivant l’origine ethnique par exemple. C’est pour cette raison que les vêtements destinés au marché européen seront, pour une même taille, différents que ceux destinés aux marché africains, américains, …

Et curvy dans tout ça ?

Curvy veut dire courbures

Curvy ne signifie pas “grosse”, curvy signifie être une femme qui a des formes

Pour pouvoir épouser les formes il est indispensable de créer un patron avec une couture milieu dos; celle-ci permettra d’intégrer les pinces de tailles, pinces dos, devant, … dans la conception même du maillot de bain pu vêtement pour un résultat ajusté et confortable. Ceci est indispensable plus on monte en taille !

Il y a bien entendu différents degrés de courbures mais là c’est une autre histoire. Dans ce cas il sera nécessaire de passer par une étape de patronage pour réaliser un patron sur mesure!

Nos patrons étant en général conçus pour des ”grandes” tailles et des ”grands” bonnets nous avons donc intégré la forme ”curvy” dans leur conception.

Pour les patrons de notre marque nous intégrons un degré de courbure faible à moyen pour s’adapter au plus grand nombre de personnes.

Les patrons peuvent cependant avec quelques notions de patronage être adaptés facilement de part la nature même de leur design.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *