Avant commencer la conception d’un vêtement extensible ajusté il est primordial de connaitre la notion de lignes de tension et points d’ancrage. Ils permettent de stabiliser le vêtement. C’est une notion très importante dans le milieu balnéaire mais vous pouvez aussi la retrouver sur un soutien gorge.
Qu’est ce qui génère les lignes de tension ?
- la capacité de rebond et d’extensibilité du tissu
- le taux de réduction
Lorsque vous appliquez une tension sur un tissu stretch (quand vous l’étirez) le tissu va naturellement se rétrécir dans le sens perpendiculaire (à90 degrés). Le tissu va compenser la tension que vous lui appliquez dans un sens en réduisant la tension dans l’autre sens. Ce phénomène est lié au type de tissu utilisé. Lorsque vous exercez une tension sur un tissu extensible, celui-ci a naturellement tendance à rétrécir dans le sens situé à angle droit.
C’est une caractéristique plus ou moins marquée des tissus stetch; les tissus pour maillot de bain sont particulièrement concernés.
Lorsque 2 lignes se rencontre on parle de point d’ancrage – c’est un point de stabilité.
Ce sont des notions assez complexes / abstraites pour certains (es) mais compréhensible empiriquement.
Où passent les lignes de tension ?
Pour comprendre où vont passer les tensions dans le maillot de bain il est important de comprendre comment le vêtement/ le maillot va se comporter lorsque vous allez bouger. Le maillot va toujours bouger là où la tension est la plus faible !
En résumé il faut se concentrer et comprendre où passent les lignes de tension, où sont placés es points d’ancrage. Toute la conception d’un vêtement extensible va résider dans la recherche de la position optimale des lignes de tension et points d’ancrage en fonction du design et style recherchés. Et à obtenir des tensions homogènes.
Quelques exemples de lignes de tension et points d’ancrage :
- autour du cou
- dans la ligne des bretelles
- autour de la taille
Quelques exemples concrets
Si les tensions ne sont pas homogènes vous verrez apparaître des plis ou le maillot ne se plaquera pas au buste ou inversement sera trop ”serré” … Les tensions peuvent être ajustées en augmentant ou réduisant les longueurs (à certains endroits (c’est à dire en réduisant ou augmentant le taux de réduction à certains endroits.
Analyse d’un maillot du commerce trouvé sur internet (utilisé à titre de formation exclusivement)
Ce maillot ne présentent aucune ligne de stabilité horizontale
- le dos plongeant ne permet pas d’obtenir une ligne de stabilité à la taille.
- Les échancrures / ligne d’ouverture de jambe très haute ne permet pas d’avoir une stabilité aux hanches
- Pas de stabilité horizontale à la poitrine
Qu’en est il de la stabilité verticale ? – Elle existe ou ”peut” exister
La stabilité verticale va par contre être plus ou moins être impactée par :
- la stature de la personne qui portera ce maillot de bain (cf longueur de buste)
- la position des bretelle suivant largeur et forme des épaules
- la morphologie
Ce style de maillot nécessitera une optimisation des taux de réduction horizontale et vertical adaptée à ce style pour concevoir un maillot du prêt-à-porter – RTW (ready to wear) afin qu’il puisse être porté par le maximum de personnes.
Quelques modifications ou adaptation au niveau du design pourraient améliorer le porter.
Je vais essayer de trouver un autre exemple avec plis … si vous avez un exemple n’hésitez pas à ma le transmettre pour compléter l’article
Laisser un commentaire