Il arrive souvent qu’un patron de soutien gorge ne propose pas toutes les tailles, notamment lorsqu’on sort des tailles dites »standard ».
Pourtant avec quelques notions de gradation et une bonne compréhension de la construction du modèle, il est tout à fait possible d’adapter un patron existant à une taille absente du tableau.
Cet article a pour but de guider avec un pas à pas celles et ceux qui souhaitent patronner une nouvelle taille. Nous verrons comment identifier la logique de gradation du patron, ajuster les différentes pièces, et vérifier la cohérence du résultat.
Attention cet article ne concerne pas les techniques pour ajuster le patron à vos mensurations et morphologie mais uniquement de réaliser de nouvelles tailles situées hors du tableau de tailles proposées.
Cet article est axé sur des généralités mais attention tout patron est basé sur une liste de fourniture et une forme (style) qui peuvent influencer les paramètres de gradation et de conception. Je vous conseille donc vivement de réaliser un prototype après patronage pour valider voir adapter le patron obtenu. Et ceci est encore plus vrai pour les grandes tailles, très grands bonnets, les petits et les grands dos.
Pour étayer l’article je vais vous proposer de travailler à partir du patron de soutien gorge LILLY. Un exemple sera bien plus facile à suivre et comprendre.

- Identifier la taille à créer
Exemple : nous allons créer la taille 85F
- Identifier la taille dite »jumelle » à l’aide du tableau ci-dessous

- L’armature et les bonnets
L’armature et les bonnets seront identiques à l’armature et aux pièces des bonnets de la taille jumelle.
L’armature sera dans notre cas l’armature regular de taille 105
Les 3 pièces du chaque bonnet seront dites de taille 105 (équivalente/de même volume qu’un bonnet de taille 105B).
Toutes les modifications de la basque et des bandes dos seront réalisées à partir des pièces nommées ar105 sur le patron; c’est à dire aux pièces correspondant à l’armature 105.
- La modification de la basque

Ne réduisez pas la largeur de la basque sous peine de ne plus pouvoir positionner le cache armature lorsque vous allez le coudre.
La pièce 90E deviendra votre pièce 85F
- La modification de la bande dos
Etape 1 : sélectionnez la bande dos 90E (correspondant à la basque 90E) et venez la joindre à la basque comme ci-dessous.

Etape 2 : tracez une droite perpendiculaire à l’axe (milieu devant) et passant par le point de flexion de la ligne d’assemblage du bonnet

Etape 3 : calculez le tour dessous poitrine corrigé incluant l’extensibilité de la bande dos et les dimension de l’agrafe utilisée.
X (dessous poitrine corrigé) = (dessous poitrine -4) x 0,85 /2
Tracez un point à une distance X sur la ligne représentée en rouge précédemment
Puis tracez une verticale passant par l’extrémité de la droite X

Etape 4 : retracez la ligne d’assemblage de l’agrafe – dans notre cas 57mm pour une agrafe de 3×3
et repositionnez la position de la bretelle à 1/3 de la ligne »d’emmanchure »

Et vous obtiendrez ainsi la nouvelle bande dos correspondant à votre taille; dans notre cas 85F

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.