Qu’est ce que c’est que le taux de réduction ?
Nous avons déjà abordé cette notion dans la section connaissances de base
C’est le taux de réduction appliqué aux mesures du tableau de taille lorsque l’on réalise un patron. Le taux de réduction peut être horizontal mais également vertical.
Comme indiqué il est en général directement lié aux qualités d’extensibilité du/des tissus et au confort recherché mais également au design du vêtement .
Quels taux de réduction et pour quelles applications ?
Je vais vous indiquer d’une manière général les taux de réduction que j’utilise pour différentes applications et ceci pour un type de tissu donné (classique pour l’application prise comme exemple)
- Conception d’une culotte/shorty:
– tissu PA 140g/m2 – EA : 15%
Nos patrons lingerie sont en général conçus avec un taux de réduction horizontal de 8%
- Conception d’un body:
– tissu PA 140g/m2 – EA : 15%
Ils sont en général conçus avec un taux de réduction horizontal de 8%; vous pouvez ajouter un taux de réduction vertical de 4%
Si le body comprend de fines ou peu larges bretelles le taux en verticalité sera maintenu à 0%.
- Conception d’un maillot de bain:
– tissu PA 200g/m2 – EA : 20%
Les patrons maillots de bain sont conçus avec un taux de réduction horizontal de 12-15%
Le taux de réduction en vertical est en général de 0%.
- Conception d’un soutien-gorge classique avec armatures:
Les parties formant les bonnets et la basque sont toutes conçues sans taux de réduction – elles sont dites bloquées
Les bandes dos sont elles conçues avec un taux de réduction horizontales de 15à 20% (selon le type de tissu et d’élastiques utilisés)
Et maintenant quelles sont les exceptions
Les exceptions peuvent être nombreuses et variées. Mais nous allons en aborder quelque unes.
- Les empiècements de tissus non extensibles ou peu extensibles
Si votre vêtement présentent des inserts, empiècements ou pièces réalisées dans des tissus non extensibles veiller à ne pas appliquer le taux de réduction sur toute la largeur, …
- Le design du vêtement
Les parties les plus fines s’étirent toujours plus qu’une partie plus large. J’ai pris en exemple un maillot une pièce avec des bretelles en comparaison d’un maillot de type comby pour lequel je préconise d’appliquer à la fois un taux de réduction horizontal et vertical.
- Les flocages
Si votre vêtement présente des applications non extensibles, des ”incrustations” de perles ces derniers auront un impact sur l’extensibilité du vêtement en fonction du nombre et de leur position (cas similaire aux tissus non extensibles); il faudra impérativement veillez à leur placement sur le vêtement : placez les ou collez les sur le vêtement ”dit tendu” conçu avec le taux de réduction adéquat. Vous pourrez le placer sur un mannequin ou la personne qui le portera pour placer les différents motifs afin d’avoir un résultat parfait.
Laisser un commentaire